L’agenda de Casse-noisette
Il y a une quinzaine de jours, nous partions avec Justin, étudiant en BTS GPN, pour un inventaire oiseaux aux « Jardins de la cour » à Gruffy, chez Guillaume Richard. Entre Lescheraines et Allèves, sur une grande ligne droite, nous apercevons au loin sur le bas-côté de la route, ce qui semble être un chiffon dont une partie est incrustée à la route et une autre, ballotée au gré des courants d’air créés par des voitures trop pressées. Arrivés à sa hauteur, le chiffon s’avère être un écureuil afféré à tout autre chose… Indifférent aux véhicules qui le frôlent à quelques dizaines de centimètres, sa queue joue les girouettes. Comportement atypique pour un animal sauvage, nous avons voulu en savoir plus…
Premier réflexe, trouver des infos sur l’écureuil, et tenter de mettre la main sur son agenda… ça y est, je l’ai, et vous le partage :
Janvier : accouplement
La femelle n’étant fertile que 1 à 2 jours, 2 fois par an, il ne faut pas rater le coche. Celle-ci va embaumer son territoire d’un parfum irrésistible pour Monsieur. Après quelques poursuites pour vérifier les capacités physiques du mâle, et pour prouver que Madame n’est pas « une écureuil facile », l’accouplement a lieu.
Février : construction du nid
La femelle se lance dans la rénovation de son nid d’hiver, voire la construction d’un nouveau nid. Le mâle, ce goujat, ne participe pas à la tâche, et préfère faire de nouvelles conquêtes. A la naissance des petits, le mâle devra quitter le nid et le territoire de Madame.
Mars : naissance des petits
Après 2 mois de gestation, la femelle donne naissance entre 1 et 4 petits. Elle les allaite 2 mois pendant lesquels les petits ne sortent pas du nid. Comme les chats, elle les défend farouchement et déménage s’il le faut. Contrairement aux chatons soulevés par la peau du cou, le jeune écureuil est soulevé par la peau du ventre. Par réflexe, il va entourer sa queue autour du cou de sa mère pour aider lors du transport.
Avril : premières sorties
2 mois au nid, ça suffit ! Les jeunes commencent à sortir, découvrent les alentours et ne sont pas franchement discrets : parties de cache-cache et jeux bruyants sont leurs principales occupations. Ils n’ont pas du tout conscience du danger. Et voilà donc pourquoi, notre rencontre du bord de route était si improbable.
Mai : apprentissage de l’autonomie
A dix semaines, la femelle rend de moins en moins visite aux petits, et ne rentre pas tous les soirs. La fratrie, très soudée au départ, se délite petit à petit et chacun part à la conquête d’un nouveau territoire. Plusieurs mourront durant l’été, la forêt n’étant pas généreuse à cette époque de l’année.
Juin, juillet, août, septembre :
Saison des amours acte 2 : les parents remettent le couvert : accouplement, naissance des jeunes, premières sorties, apprentissage de l’autonomie. Les 2 mois commençant par la lettre A (Avril et Aout) voient la majorité des jeunes quitter le nid. Peu craintif et bruyant, c’est le moment idéal pour tenter de les observer.
Octobre : préparer l’hiver
Depuis fin août, la nature se couvre de fruits qui font le régal, mûrs ou pas, des jeunes de la seconde nichée, et des survivants de la première. Le taux de survie de cette deuxième nichée est bien meilleur, les jeunes n’ayant pas connus la disette estivale. Le passe temps du moment : enterrer avec frénésie tout ce qui se mange et se goberger au passage. En prévision des grands froids, tout le monde change de garde-robe : le pelage se densifie, les poils des oreilles et de la queue s’allongent.
Novembre, décembre : sorties de première nécessité seulement.
L’écureuil n’hiberne pas. Mais avec la baisse des températures et les jours qui raccourcissent, il passe le plus clair de son temps dans son nid, qu’il quitte uniquement pour manger et se soulager…
Les jeunes ont quasiment atteint la taille adulte, les jeunes mâles du printemps sont aptes à la reproduction. 1 jeune sur 4 seulement fête son premier anniversaire. Dans la nature, un écureuil vit entre 4 et 5 ans.