Aout : silence radio chez les oiseaux
Mais pourquoi donc les oiseaux ne chantent-ils quasi plus au mois d’août ?
Séduire une femelle?
Certes, il n’est plus nécessaire de séduire une femelle en cette fin de période de reproduction. Mais quel goujat ce mâle, qui croit qu’après 3 mois de vie commune avec madame, tout est acquis…
Défendre un territoire?
De plus, nul besoin de défendre un territoire afin d’assurer des ressources alimentaires pour toute la famille, sachant que les jeunes vont se disperser sous peu.
Et pour les adultes, 2 stratégies vont voir le jour pour affronter l’hiver. Fuir dans des contrées au climat plus doux, ou rester et se rassembler pour affronter les frimas de l’hiver. Dans les 2 cas, la notion de territoire n’a plus de sens… jusqu’au printemps suivant.
un plumage flambant neuf
Eh bien malgré toutes ces bonnes excuses pour ne plus chanter, la raison principale est ailleurs. Le mois d’août est la saison de la mue, c’est-à-dire du changement intégral de plumage. Attention, les oiseaux ne se retrouvent pas nus comme un ver du jour au lendemain. Mais, petit à petit, des plumes tombent dans un ordre bien précis, laissant place d’abord à un trou béant, vite remplacé par une plume flambant neuve.
Un processus
Energivore…
La fabrication d’un costume tout neuf nécessite une énergie folle rendant l’oiseau peu enclin à des bavardages sans fin au sommet du tilleul du jardin.
… risqué…
Et puis ce nouveau fuselage changeant de jour en jour, avec des plumes absentes ici, à la croissance inachevée là, peut surprendre le pilote qui pour éviter les erreurs de trajectoires préfère lever le pied… ou plutôt l’aile. Dans ces conditions, il est préférable de ne pas faire le mariole au sommet de son perchoir favori pour éviter d’attirer l’attention de ses prédateurs.
… mais indispensable.
Mais pourquoi donc changer de costume tous les ans, ne sommes-nous pas passés à l’ère de la slow fashion ? c’est une question de survie pour les oiseaux, un plumage neuf, c’est des économies d’énergie : l’efficacité du vol pour les migrateurs sera optimum comme l’isolation pour les sédentaires qui affronteront l’hiver.
Bonjour.
Jusqu’à fin juillet, J avais beaucoup d oiseaux dans mon jardin. Je les ai nourri l hiver et pour l été j’ai continué à leur mettre de l eau. Je suis partie 3 semaines au Portugal ( mon grand fils était chargé d arroser les plantes extérieures et remplir les 2 gamelles d eau pour les oiseaux). Malgré tout, à mon retour, je ne vois plus d’oiseaux dans mon jardin ni dans aucun de mes arbres. Je ne les entends pas chanter autour non plus. Je me demande s ils sont cachés ou bien morts à cause de la canicule.
Bonjour Isabelle
Désolé pour le délais de réponse, je découvre seulement votre message.
pas de stress, ils sont toujours là. je vous laisse lire ma chronique à ce sujet là : https://www.colocaterre.com/aout-silence-radio-chez-les-oiseaux/.
Les jeunes sont élevés, plus besoin de chanter pour défendre un territoire, ni pour séduire une femelle. la mue, permettant aux oiseaux de changer de plumage pour l’hiver ou la migration est très énergivore et limites la dextérité en cas de fuite face à un prédateur… mieux vos donc être discret. Enfin, il n’y a plus une dizaine de becs à nourrir, les vas et vient sont moins nombreux et le nourrissage perso plus discret. Si comme moi, vous avez des fruitiers, les oiseaux sont bien observables aux prunes en ce moment, où ils se régalent de ces fruits : mésange bleues, mésanges charbonnières, fauvette à tête noire…
Bonjour,
J avais un adorable petit couple de merle.
Depuis plus d un mois je ne vois que 2 femelles le mâle a disparu, j y étais très attachée, pensez vous qu.il lui soit arrivé quelque chose ?
Je vous remercie.
Bonjour Stéphanie
difficile de répondre à votre question, les merles sont fidèles entre eux et à leur territoire. malheureusement, si vous ne voyez plus le mâle, il lui est sans doute arriver qqchose. au printemps prochain, la merlette trouvera un nouveau mari, et reprendra le cours de sa vie.
Nous habitons à mi-coteau et depuis environ 6 ans, nous avons la chance de profiter de la présence d’un rouge-gorge (toujours seul) de la mi-septembre à la mi-avril.
Ou est-il durant l’été?
bonjour
je vous laisse lire mon article sur le rouge gorge, dans la rubrique chronique, et à l’aide de la loupe, recherchez « rouge gorge ». En 2 mots, il peut venir du nord de l’Europe, l’espèce étant migratrice partielle, ou de la foret près de chez vous, où il retourne à la belle saison pour la nidification. Il se peut même qu’il soit seulement partie au fond du jardin, mais le rouge gorge, à cette période, suit l’adage « pour vivre heureux, vivons caché! »