Aout : silence radio chez les oiseaux

Mais pourquoi donc les oiseaux ne chantent-ils quasi plus au mois d’août ?

Séduire une femelle?

Certes, il n’est plus nécessaire de séduire une femelle en cette fin de période de reproduction. Mais quel goujat ce mâle, qui croit qu’après 3 mois de vie commune avec madame, tout est acquis…

Défendre un territoire?

De plus, nul besoin de défendre un territoire afin d’assurer des ressources alimentaires pour toute la famille, sachant que les jeunes vont se disperser sous peu.

Et pour les adultes, 2 stratégies vont voir le jour pour affronter l’hiver. Fuir dans des contrées au climat plus doux, ou rester et se rassembler pour affronter les frimas de l’hiver. Dans les 2 cas, la notion de territoire n’a plus de sens… jusqu’au printemps suivant.

un plumage flambant neuf

Eh bien malgré toutes ces bonnes excuses pour ne plus chanter, la raison principale est ailleurs. Le mois d’août est la saison de la mue, c’est-à-dire du changement intégral de plumage. Attention, les oiseaux ne se retrouvent pas nus comme un ver du jour au lendemain. Mais, petit à petit, des plumes tombent dans un ordre bien précis, laissant place d’abord à un trou béant, vite remplacé par une plume flambant neuve.

Un processus

Energivore…

La fabrication d’un costume tout neuf nécessite une énergie folle rendant l’oiseau peu enclin à des bavardages sans fin au sommet du tilleul du jardin.

… risqué…

Et puis ce nouveau fuselage changeant de jour en jour, avec des plumes absentes ici, à la croissance inachevée là, peut surprendre le pilote qui pour éviter les erreurs de trajectoires préfère lever le pied… ou plutôt l’aile. Dans ces conditions, il est préférable de ne pas faire le mariole au sommet de son perchoir favori pour éviter d’attirer l’attention de ses prédateurs.

… mais indispensable.

Mais pourquoi donc changer de costume tous les ans, ne sommes-nous pas passés à l’ère de la slow fashion ? c’est une question de survie pour les oiseaux, un plumage neuf, c’est des économies d’énergie : l’efficacité du vol pour les migrateurs sera optimum comme l’isolation pour les sédentaires qui affronteront l’hiver.