Septembre : rentrée des classes, sorties des nids
Nettoyer les nichoirs permet de faire de belles découvertes, de voir qui sont les occupants, comment ils agencent leur intérieur… Et d’avoir quelques surprises !!!
Cela permet également de débarrasser les nichoirs des parasites des oiseaux laissant à ces derniers une cavité saine au printemps prochain. Moins parasités, donc moins affaiblis, les oiseaux ont toutes les chances d’élever leurs couvées avec succès.
L’idée est donc
- d’enlever le contenu du nichoir
- de donner un petit coup de brosse
- de « pchiter » de vinaigre à 14°.
Toujours en SEPTEMBRE, pour être sûr de ne pas déranger une couvée tardive ou l’installation précoce de dormeurs au long cours (petits mammifères, guêpes fondatrices, papillons…)
J’entends déjà certains me dire, remontés comme des pendules : « Comment ? Enlever le nid des oiseaux ? vous savez combien de temps ils ont mis pour le faire, ingrat personnage ? » Et bien entre une et 2 semaines généralement.
Mais chez une grande majorité d’oiseaux, la construction du nid fait partie intégrante de la saison de reproduction. Et si vous n’enlevez pas le vieux nid, ils vont de toute façon « en remettre une couche ». Et franchement, n’est ce pas plus agréable d’avoir un lange propre pour la petite famille à venir ?
Arachnide de la famille des pseudo scorpion, l’ami des oiseaux. ils se nourrit de petits insectes, dont, sans doute, les parasite des mésanges.
Nichoir à bourdons (nichoir à mésanges, avec vieux nid de mésange au fond, mais trou de 15mm. Ici, un rongeur semble avoir eu envie de squatter les lieux.
Cocon de larve de bourdons. Le nichoir à bourdons fonctionne…Youpi!
Sur un tronc d’arbre en montant vider un nichoir. Arachnide oui, mais pas araignée : il s’agit d’un Opilion souvent appelés faucheux. Ici, elle a perdu 2 pattes.
3 nids de mésange. Celui du milieu, qui n’a pas la forme de cuvette, mais semble plus volumineux a été squatté par des bourdons. Moi qui rêvais d’accueillir ces insectes, je suis servi : 2 nids cette année.
Nid fait de copeaux de bois, l’entrée à gauche colmatée à la terre… C’est le travail de la sittelle torchepot. Merci Carine pour la photo. (attention, l’OSB n’est pas conseillé pour la fabrication des nichoirs)
Trou d’envol bricolé par la mésange. Elle rentre dedans sans problème, mais « sculpte » fréquemment l’entrée juste pour nous faire croire qu’on sait trompé de diamètre. Coquine! Plus sérieusement, c’est comme le nid, ca fait partie du rituel.
bonjour
j’ai lu l’article sur le nourrissage des oiseaux relayé par permaculture design dans lequel vous dîtes qu’il faut éviter les arachides et l’alimentation à base de vers…..or la LPO en propose justement à la vente!
Cédric
Bonjour Cédric
Membre de la LPO, je suis parfois dans l’incompréhension, au niveau des décisions nationales, et surtout concernant le côté commercial. A leur décharge, ils font un boulot monstre, et cela demande des financements qu’il faut absolument trouver. Concernant les arachides, le fait d’en donner aux oiseaux n’est pas toxique à condition de les protéger de la pluie. Si ce n’est pas le cas, celles ci produisent des aflatoxines, toxique pour les oiseaux. Comme je le dis dans le texte, les arachides proviennent de loin et protéger local en détruisant global n’a pas de sens à mes yeux. La LPO n’a pas poussé le raisonnement jusque là.
Concernant l’alimentation à base de vers, la LPO a, sans doute, ouïe dire des études prouvant que cela est néfaste pour les oiseaux, mais c’est une grosse machine, des contrats signés avec des entreprises, des catalogues tirés en X exemplaires. il n’est pas possible de tout arrêter d’un coup, mais je suis sûre que cela va changer bientôt. Côté chercheurs, difficile de remettre en cause leurs études, à moins de trouver un financeur issu d’un groupuscule végans contre l’exploitation des vers déshydratés 😉
Merci de bien vouloir accusé réception de ce message, j’ai quelques problèmes informatiques en ce moment, et souhaites vérifier que tout marche.
Sébastien