Un écureuil à plumes, la Mésange nonnette.
Voici une mésange qui fréquente peu l’homme à la belle saison. Elle apprécie les forêts de feuillus, les zones boisées le long des rivières tout en évitant les conifères. Oiseau de plaine, on la trouve cependant jusqu’à 1300 m d’altitude dans les Alpes.
Une visiteuse d’hiver
L’hiver, elle vient facilement visiter la mangeoire, entrainée par la bande de mésanges bleues et charbonnières qu’elle fréquente à cette époque de l’année pour braver les rigueurs de l’hiver. Cela permet de découvrir ensemble de nouvelles sources de nourriture et d’avoir toujours un œil sur d’éventuels prédateurs pour donner l’alerte au reste du groupe…
Un costard sobre, taillé sur mesure
La mésange nonnette, de la taille de la mésange bleue, est sans doute la moins colorée de nos mésanges, avec un costard identique qu’il soit porté par Madame ou par Monsieur. Peu contrasté, le dos est chamois clair, le ventre blanc teinté de roussâtre, les joues blanches. Sa calotte noire et sa petite bavette noire sont caractéristiques. Elle se confond facilement avec une cousine à elle, la mésange boréale, qui ne fréquente quasi jamais l’homme, même à la mangeoire, sauf si celle-ci est en bordure de forêt.
Carte de fidélité à l’année
Si les mésanges sont monogames, le couple se jurant fidélité pour la saison des amours et jusqu’à l’élevage de la dernière nichée de l’année, les nonnettes, elles, prolongent le contrat et font vie commune également à l’automne et à l’hiver, et s’éloignent peu de leur territoire.
Un écureuil à plumes
La nonnette, à l’automne, se prend pour un écureuil. Elle stocke, un peu partout, de la nourriture, planquant des graines sous la mousse, dans un trou au sol, dans une fissure d’écorce… Oubliant la majorité de ses cachettes, elle participe à la dissémination des graines de la forêt. Observez-la bien : à la mangeoire, il n’est pas rare de la voir prendre plusieurs graines et disparaitre… la voilà en train d’accomplir son forfait.
Une nichée par an, c’est bien suffisant!
Peu exigeante, son nid peut se trouver quasi au sol, ou dans un arbre de 10m de haut, l’essentiel étant de trouver une cavité existante qu’elle peut creuser à sa convenance si le bois est assez tendre. Encore une particularité de la nonnette, elle ne fait qu’une nichée par an, histoire de profiter un peu de la belle saison après l’envol des jeunes tandis que charbonnières et bleues feront une deuxième, voire une troisième nichée.