Criquet, sauterelle, c’est pas pareil!
Les criquets et les sauterelles font partie de l’ordre des orthoptères (ortho/droit, ptères/ailes). Ces insectes se caractérisent par des ailes alignées par rapport au corps au repos. Les orthoptères sont ovipares, ils pondent des œufs à l’automne et c’est sous cette forme que ces espèces passent l’hiver.
Le passage à l’âge adulte se fait progressivement par mues successives et non de manière spectaculaire comme les papillons, où la nymphe permet de passer de la forme chenille à la forme ailée d’un coup de baguette magique. Dans la plupart des cas, on distingue aisément les juvéniles dont les ailes sont à l’état embryonnaire et grandissent un peu plus à chaque mue.
Criquet entrain de muer Sauterelle verte juvénile Sauterelle verte adulte
Un grand nombre de critères permet de distinguer criquets et sauterelles. Malgré une entente cordiale entre les 2 groupes, chacun revendique ses spécificités et apprécierait qu’on les distingue. Pour ne froisser personne, nous allons donc nous atteler à la tâche.
Les antennes
Les criquets ont des antennes courtes et plutôt rigides ne dépassant pas la longueur du corps. Chez les sauterelles, elles sont longues et souples et dépassent largement la longueur du corps pourtant plus imposant que celui des criquets.
Antennes courtes et plutôt rigide : criquet Antennes longues et fines : sauterelle
Régime alimentaire
Les criquets sont strictement végétariens, alors que les sauterelles sont omnivores : elles se nourrissent d’insectes et de végétaux. Certaines espèces de sauterelles sont même strictement carnivores à l’état adulte, c’est le cas de la grande sauterelle verte.
Mœurs
Les criquets sont actifs le jour. Les sauterelles sont plutôt crépusculaires et nocturnes. Attention au couvre-feu les filles!
Instrument de musique
Les criquets chantent par frottement des élytres contre les fémurs. Pour rappel, les élytres sont les ailes antérieures plus rigides, protégeant les ailes postérieures permettant le vol. Quelques espèces de criquets s’identifient à leur chant, d’autres sont inaudibles pour l’oreille humaine. Les sauterelles, elles, stridulent en frottant leurs élytres entres elles.
Organes auditifs
Chez le criquet, les « oreilles » se situent sur l’abdomen, tandis que les sauterelles les portent sur les pattes avant, la nature allant bien au-delà d’un tableau de Picasso.
Reproduction
La reproduction des criquets se fait par un accouplement assez classique donnant lieu à la ponte des œufs dans le sol, juste quelques jours après la fécondation. La reproduction des sauterelles est, elle, un peu particulière car il n’y a pas d’accouplement. Le mâle colle au bout de l’abdomen de la femelle une masse gélatineuse blanche : le spermatophore contenant les spermatozoïdes, puis il poursuit son chemin… Pour être fécondée, la femelle doit mâcher cette offrande laissée par le mâle provoquant ainsi la migration des spermatozoïdes vers ses voies génitales. Puis elle dévore l’enveloppe vide.
Accouplement de criquet
Ponte
Pour les criquets, Il n’y a pas d’organe particulier pour enfouir les œufs, les femelles criquets plongeant directement leur abdomen dans le sol.
Les sauterelles, qui décidément ne font rien comme les autres, sont équipées d’un organe spécialisé pour la ponte à l’extrémité de leur abdomen, l’oviscapte ou ovipositeur, sorte de sabre menaçant. Contrairement aux apparences, Il ne s’agit pas d’une arme de poing, mais de ponte…Les femelles à oviscaptes dentées incisent les plantes et introduisent les œufs dans ces fentes. Les autres espèces déposent leur ponte dans le sol à l’aide de leur oviscapte, et contrairement aux criquets, n’ont donc pas besoin d’enfouir leur abdomen dans le sol.
sauterelle femelle à oviscapte droit Sauterelle femelle à oviscapte droit sauterelle femelle à oviscapte droit Sauterelle femelle à oviscapte en faucille Sauterelle sans oviscapte : un mâle Sauterelle sans oviscapte : un mâle