Hôtel à insectes, épilogue : une question de taille!
La question concernant la taille est un véritable problème chez l’homme, et ce n’est pas Freud qui me contredira ! Pour les hôtels à insectes, même combat, l’homme voit parfois un peu grand, et il est préférable d’opter pour plusieurs chambres d’hôtes à insectes plutôt qu’un hôtel fastueux. L’équivalent de 3 boites à chaussures est largement suffisant.
Mais pourquoi donc limiter la taille des hôtels à insectes ?
La concentration d’individus de même espèce ou d’espèces proches sur un très petit espace n’est pas favorable pour de nombreuses raisons.
Stress et compétition
Les « complexe hôtelier » sont tout d’abord source de stress et de compétition. Ce grand hôtel à insectes, forcément très visible, va attiser les convoitises et y trouver sa place ne sera pas de tout repos. Une fois installé, la défense du territoire, aussi petit soit-il, deviendra également une véritable galère, source d’épuisement au vu de l’abondance d’individus qu’il faudra raccompagner sur le palier, manu militari.
Transmission de maladies
Pour la transmission de maladies, la promiscuité créée par des hôtels à insectes de grande taille est une aubaine. Entassés les uns sur les autres, les insectes se contaminent rapidement, permettant aux maladies de se propager à grande vitesse, et ainsi de potentiellement décimer une grande partie de la population des bestioles du jardin.
Prédation et parasitage
Les guêpes coucous vont rapidement repérer les « allers retours » incessants de ce grand nombre d’insectes qui converge vers votre hôtel XXL, leur permettant de parasiter les nids des abeilles et guêpes solitaires en cours de construction. Certes, les guêpes coucous sont également fascinantes et ont toute leur place au jardin, mais cela ne doit pas se faire au détriment des abeilles solitaires.
Le pic épeiche va lui aussi profiter de ce garde-manger bien visible et vous donner du fil à retordre. Il est patient et très fort au mikado… il va sortir chaque tige de bambou, virer les « pommes de pins » voire même s’en prendre à la structure de votre hôtel à grand renfort de coups de becs d’une efficacité redoutable.
Espèces et rôles variés … pour des conditions uniques !
Enfin, nous l’avons vu dans un précédent article, tous les éléments qui constituent un hôtel à insectes n’ont pas forcément le même rôle : nicher, se reposer la journée ou la nuit, hiberner… Les espèces d’insectes pouvant coloniser votre hôtel sont également variées.
Utiliser un seul endroit au jardin, avec des conditions d’orientation, d’ombrage, d’exposition aux vents… uniques, ne plaira donc pas au plus grand nombre. Et même si, en général, les bestioles logeant dans les hôtels à insectes apprécient la chaleur et fuient l’humidité, il est préférable d’installer plusieurs chambres d’hôtes à insectes aux 4 coins du jardin, pour satisfaire aux besoins de chacun, et permettre l’accueil de tous.
Ainsi répartis, chacun y trouvera son compte. Le pic épeiche qui en dégotera un, les guêpes coucous qui s’inviteront sur un autre, et peut-être 1 ou 2 où les abeilles solitaires pourront vivre en toute sérénité.
Je suis en train de finaliser mon ouvrage fabriqué avec du bois recyclé. J’ai déjà employé des rondins évidés, des blocs, de l’écorce, des tiges et des cannes en bambou pour le concevoir. J’ai suivi un exemple d’ici https://www.myrmecofourmis.fr/Comment-construire-le-meilleur-hotel-a-insectes Il ne me manque que du foin dans un récipient, ainsi que des cônes de pin.
bonjour,
j’ai parcouru l’article en question, il est très complet et de bons conseils. Un petit bémol toutefois, je n’ai rien trouvé concernant la taille de l’abri qu’il faut limiter pour toute les raisons évoquées dans mon article. Bonne continuation, et pourquoi pas une petite photo lorsque vous aurez mis en place votre hôtel à insectes.