Boutique

Pour acheter un nichoir, une mangeoire, un gîte, un abri… c’est simple comme un coup de fil!

  • Choisissez dans la liste ci-dessous le modèle qui vous intéresse
  • contactez moi au 06 106 75 206
  • calez un RDV et …
  • Le récupérer sur place à Doucy et pourquoi pas faire une visite du jardin.
  • Le récupérer à croc Bauges à Lescheraines et boire un café.
  • Le récupérer à la librairie qui rugit à Lescheraines et boire un thé.
  • Le récupérer à la chocolaterie Jacob à Lescheraines et boire un chocolat chaud.
Fabrication de nichoir à hirondelle

Vous habitez plus loin?
2 solutions s’offrent à vous…

Plonger dans l’univers de l’accueil de la biodiversité sur un Week-end ou plus en réservant l’une de nos chambres d’hôtes. visite du jardin, Trucs et astuces… de belles Observations naturalistes en perspectives!

Recevez mes nichoirs par colissimo. Concernant les frais de transport, il vous suffit de calculer le poids total de votre commande (pour cela, j’ai noté à côté de chaque nichoir son poids) et de le convertir en euros comme suit :

jusqu’à 1kg, ajouter 10 euros de frais de port
jusqu’à 5kg, ajouter 20 euros de frais de port
jusqu’à 10kg, ajouter 30 euros de frais de port
jusqu’à 15kg, ajouter 35 euros de frais de port

Au delà de 15 kg, ajouter un nouvel envoi. Par exemple, vous totalisez une commande à 20kg, prévoyez un envoi à 15kg et un autre à 5kg soit 35+15=50 euros de frais de port

lorsque votre choix est fait et votre total calculé, vous me faites signe par téléphone ou mail, on valide la transaction et l’envoi du colis à lieu à réception du chèque ou du virement bancaire. (cordonnées postales ou bancaires communiqués lors de l’échange téléphonique)

Un SAV hors norme pour tous!

On se pose parfois plein de questions après l’achat d’un nichoir:

  • Dois je le poser ici ou là?
  • Avec quoi le nettoyer?
  • Est il trop tard pour le nettoyer?
  • Mais pourquoi cette mésange se prend pour un pic et tambourine sur le nichoir?
  • Pourquoi mon nichoir n’est-il pas occupé?
  • Quel est cet oiseau qui s’est installé dans mon nichoir?
  • Mon nichoir était rempli de copeau, kesako?

Et bien Colocaterre répond à toutes sans exception, à partir de description au téléphone, de photos par mails ou de SMS, ou de visu si vous le souhaitez… Alors n’hésitez pas!

Nichoirs et abris divers :

Quelques uns des nichoirs et mangeoires proposés à la vente
  • les « oiseaux du ciel »: hirondelle de fenêtre , hirondelle rustique, martinet noir,
  • les oiseaux cavicoles : mésange charbonnière, mésange bleue, sitelle torchepot, troglodyte mignon, grimpereau des jardins,
  • les oiseaux semi cavicoles : rouge gorge, rouge queue noir, rouge queue à front blanc, bergeronnette grise…
  • les oiseaux l’hiver : une mangeoire pour un coup de pouce uniquement à à la mauvaise saison.
  • les mammifères : chauves souris, hérisson, muscardin, hermine, belette…
  • les chouettes : effraie des clochers, chevêche d’Athéna
  • les insectes : abeilles solitaires, guêpes solitaires, coccinelles, papillons, bourdons, forficule, chrysope…
  • les reptiles, les amphibiens…

Nichoir à hirondelle de fenêtre

En papier mâché, ce double nichoir a été testé et approuvé à la maison depuis 10 ans où une vingtaine de couple niche! Papier kraft, romans policiers, colle à la farine, quelques vis et planches de bois… et le tour est joué. Pourquoi un double nichoir à hirondelle ? L’hirondelle de fenêtre est une espèce qui vit en colonie, elle aime donc la compagnie !

Nichoir à hirondelle rustique

En papier mâché, ce double nichoir a été Testé et approuvé dans les fermes et appentis baujus. Papier kraft, romans policiers, colle à la farine et le tour est joué.

Nichoirs à martinet noir

Ce nichoir voit l’une de ses faces dépasser pour permettre sa fixation. Ainsi, il est adaptable à toutes les situations. après avoir discuter avec vous sur l’emplacement idéal pour poser votre nichoir, je le fabriqerau donc sur mesure!

Nichoirs à mésanges et autres espèces cavicoles

Quoi de plus banal qu’un nichoir à mésange… Et pourtant, quelques règles simples sont à respecter : Diamètre du trou d’envol, absence de perchoir, système d’ouverture simplifié à l’extrême pour un nettoyage annuel facile…

Nichoirs à rouge gorge et autres espèces semi cavicoles


Un nichoir semi ouvert pour rouge-queue noir, rouge-gorge, rouge queue à front blanc, bergeronnette grise. Modèle facile d’entretien et sécurisé pour limiter l’intrusion des prédateurs. Nouveau, modèle sécurité ++.

Nichoir à grimpereau des jardins

Un oiseau discret, mais présent dès que quelques grands arbres trônent au fond du jardin, pour dégoter sur leurs écorces de quoi nourrir sa famille. Plus facile à entendre qu’à observer, sa mélodie, quoique peu sonore, est facilement reconnaissable. Le grimpereau apprécie les arbres fendus ou dont l’écorce se détache, pour installer son nid, d’où la forme particulière du nichoir qui lui est associé.

Nichoir à troglodyte mignon

Mignon, mignon…, monsieur est tout de même polygame… pas si mignon que cela! Troisième plus petit oiseau de France, le troglodyte mignon s’affère dans la strate basse de la végétation. Il apprécie donc buissons, tas de bois, tas de pierre… d’où il ravitaillera sa famille en insectes. Rare oiseaux à utiliser des abris nocturnes en hiver pour éviter les pertes de chaleur, son nichoir n’est donc pas équipé pour être nettoyé!

Mangeoire pour nourrir les oiseaux l’hiver

Nourrir les oiseaux l’hiver, attirent toute une ribambelle d’oiseaux :

  • les traditionnelles mésanges, quelles soit bleues, charbonnières, nonnette, huppée, noires, à longues queues…
  • les oiseaux venus du Nord de l’Europe : le rouge gorge, le pinson du Nord…
  • les oiseaux tout droit sorti de leur foret : pic épeiche, sittelle torchepot, gros bec casse noyaux.
  • les oiseaux vivant en bande et semant la terreur : chardonneret élégant, verdier d’Europe, moineau domestique… Même si, ici, l’effet groupe est limité par la petite taille du « comptoir ».

Abris à chauves-souris

On ne parle pas de nichoir à proprement parler pour les chauves-souris, mais plutôt de gîte car il s’agit juste d’un abri pour passer la journée tranquille et être en pleine forme la nuit pour vous débarrasser, entre autres, des moustiques. Plusieurs modèles sont possibles.

Ne vous fiez pas au apparence simpliste du nichoir, il y a quelques « trucs » à ne pas rater si on veut voir son gîte occupé.

la chauve-souris gravée sur l’ardoise est en option, Signalez moi à la commande si vous la voulez ou non.

Abris à hérisson

un abri pour ce sympathique petit mammifère, pour passer la nuit ou passer l’hiver, selon le lieu ou vous l’installerez. Pas trop loin du potager, en espérant qu’il fasse un ravage… au niveau des limaces, escargots et autres bestioles un peu « pesante » au jardin. Un petit couloir d’accès à la chambre, limite les courants d’air et permet à l’animal de se fabriquer un nid bien isolé en entassant un maximum de matériaux.

nichoir à muscardin

Nichoir à effraie des clochers (chouette effraie)

Ce nichoir est à installer à l’intérieur, dans une grange, ou un clocher d’église. Au vu de ses dimensions, il ne peut être en boi smassif.

J’ai choisi le contreplaqué de peuplier. D’abord, on évite les défauts de l’OSB, lourd et généreux en échardes. Ensuite, on écarte, pour des raisons éthiques, le contreplaqué standard en bois exotique. le peuplier local et léger à tous les atouts pour lui.

L’ouverture se fait sur demande, derrière, dessus ou sur les côtés, tout dépendra du lieu où vous l’installerai. il est teintait au brou de noix et comporte une cloison séparant l’entrée de la chambre.

Nichoir à chevêche d’Athéna (chouette chevêche)

Ce nichoir est en bois massif de 20 mm d’épaisseur. Il est teintait au brou de noix pour plus de discrétion. Le faitage est recouvert d’une tôle et un labyrinthe d’accès limite les possibilités d’intrusion de la fouine.

je ne fais pas les nichoirs à chevêche comportant une chambre basse, ils sont trop fréquemment squattés par des oiseaux cavicoles de plus petites tailles type étourneaux sansonnet.

Abris d’hiver, d’été, mais divers…

Vous pensez avoir aperçu ou entendu une autre espèce dans votre jardin, votre quartier, votre hameau… Et souhaitez l’accueillir ?

Abris à bourdons, à reptiles, à amphibiens, à petits mammifères, à insectes en tout genre… un grand nombre d’abris de toutes sortes peut permettre d’accueillir une biodiversité riche dans son jardin.


 Tarif sur demande