La fouine, les poules et moi
Il y a tout juste un an, mes 6 poules étaient victimes de la fouine. Elle a réussi à soulever la trappe d’accès, type guillotine. J’étais très en colère… contre moi. Echec de « colocaterre », je n’ai pas réussi, cette fois-là, la cohabitation fouine-homme-poule.
un grimpeur hors norme
J’ai déjà observé à plusieurs reprises la fouine en train de grimper le long du mur, dans un angle, les pattes avant et arrière gauche sur une façade, les droites sur l’autre. Un peu comme si elle grimpait à un arbre qui aurait un angle « anguleux ».
utile au grenier
Sa présence dans mon grenier est trahie par ses crottes qu’elle laisse çà et là. Elle est ici la bienvenue, mettant la pression aux rongeurs de toutes sortes qui se sentiraient un peu trop à leur aise, et régule ainsi tout ce petit monde à moindres frais. Mes chats sont moins efficaces et me coûtent en croquettes et véto…
Mais revenons à nos moutons, ou plus exactement à mes poules. L’occasion m’était donnée de tordre le coup à quelques rumeurs.
J’avais vu une vidéo montrant une fouine s’introduisant dans un poulailler pour piller les œufs sans toucher aux poules qui semblaient indifférentes à la vue du prédateur. C’est sans doute ce qui les sauva.
panique au poulailler
Dans mon cas, il aura fallu qu’une seule d’entre elles panique pour entraîner les autres dans une cacophonie générale. Surstimulée, la réponse de la fouine fut surdimensionnée : tout tuer pour retrouver le calme et finir avec un stock de nourriture plus que nécessaire pour le souper du soir. Une réaction pas si barbare que cela quand on voit les émeutes créées par un téléviseur le premier jour des soldes… La fouine ne tue donc pas par plaisir.
Stock de nourriture
J’ai laissé en l’état mon poulailler et toutes les unes à deux nuits, elle revenait récupérer de quoi manger. La fouine ne tue pas pour tuer, si l’occasion lui est laissé, elle viendra « taper » dans le stock jusqu’à épuisement de celui-ci.
Après avoir capturé la fouine pour être certain de l’identification, je l’ai relâchée devant la maison. J’ai nettoyé mon poulailler et laissé ouvert aux 4 vents pour montrer à la fouine lors de ses visites nocturnes suivantes, qu’il n’y avait plus rien à espérer. J’ai repris des poules au printemps en bloquant correctement la porte.
la fouine : un vampire?
Pour tuer ses proies, la fouine, comme quasi tous les petits carnivores de France, brise la colonne vertébrale de ses victimes en les saisissant juste derrière la tête. Attendant dans cette position la mort certaine de ses proies, certains ont imaginé qu’elle était en train de saigner sa proie, et d’en siroter le sang. Si on prolonge un peu l’observation, elle va emmener sa proie et la manger. La fouine n’a pas de parenté avec les vampires…
martre ou fouine?
La fouine, comme la martre, fait partie de la même famille : les mustélidés. Ce n’est pas pour cela qu’il faut confondre cousin Hub, tante Marthe et oncle Ben’s. De la taille d’un chat, elles sont très semblables mais :
La tâche claire sous la gorge est blanche chez la fouine et monte sur les pattes, jaune pisse chez la martre et passe entre ses pattes.
Le pelage de la martre est marron foncé avec les oreilles plus claires qui sont donc bien visibles. La truffe est noire. Elle vit en milieu plutôt forestier. Le pelage de la fouine est marron clair « oreilles incluses ». La truffe est couleur chair. Elle vit dans les villages et parfois jusqu’au cœur des villes.
Ni l’une ni l’autre ne change de couleurs pour devenir blanche l’hiver.