Les 100 pas du bourdon terrestre
C’est en rentrant hier soir à la maison, que nous avons observé ce bourdon terrestre (une femelle) qui faisait les 100 pas derrière la baie vitrée pour tenter, en vain, de sortir. Une journée entière à voler, sans avancer d’un pouce.
Souhaitant longue vie à cette fondatrice et future reine, nous lui avons donné, ce matin, une goutte de miel pour qu’elle se requinque dehors sous cette douceur printanière.
Le bourdon, un insecte peu frileux
Une double astuce, morphologique et comportementale
Les bourdons sont observés assez tôt et tard dans la journée, comme dans la saison, grâce à une double adaptation, morphologique et comportementale. Les autres insectes attendent au soleil que leur température interne augmente pour se mettre en action. Notre impatient de bourdon, lui, va provoquer cette augmentation de température en faisant vibrer ses ailes, produisant ainsi de la chaleur (comme vous quand vous faites du sport). Ajouter à cela une pilosité particulièrement épaisse qui retient la chaleur dégagée, et le tour est joué.
Un insecte moins dépendant de la température extérieure
Pas de maintien de la température corporelle comme les oiseaux et les mammifères, mais une double astuce qui le rend moins dépendant de la température extérieure. C’est également pour cette raison que l’on peut trouver les bourdons haut en altitude mais aussi en latitude, au-delà du cercle polaire.
Un cycle de vie similaire aux guêpes sociales
Comme la guêpe sociale, le nid est fondé par un seul individu au printemps, la fondatrice. Petit à petit, la colonie prend de l’ampleur jusque dans l’été et voit apparaitre des mâles, et de futures reines. Après fécondation, les mâles meurent comme l’ensemble des ouvrières et des reines de l’année. Seules les futures fondatrices vont traverser l’hiver, remisées dans un abri de fortune. Puis, le cycle recommence au retour des beaux jours. Rappelons que la colonie d’abeilles domestiques, elle, est permanente, et « passe » l’hiver, en nombre réduit d’individus.
un régime alimentaire d’abeilles
Comme les abeilles, l’alimentation des larves de bourdons est d’origine végétale, contrairement à celles des larves de guêpes qui est d’origine animale.
Adultes, abeilles, bourdons, guêpes ont le même régime alimentaire à base de nectar et pollen.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accueillir une colonie de bourdons dans votre jardin.