« Quand mars attaque, la mangeoire fait son sac. »
Il est grand temps d’arrêter le nourrissage des oiseaux (au plus tard fin mars).
Certes, il va refaire froid, peut-être neiger à nouveau, mais le printemps est en route : les abeilles solitaires commencent à sortir, les bergeronnettes grises sont de retour, les chauves-souris cassent la croûte en fin d’aprèm (il fait encore trop froid la nuit pour trouver de quoi se ravitailler). Les hivernants, pinsons du nord et une partie des tarins des Aulnes, ont rejoint leur quartier d’été. Ils vous remercient pour le nourrissage d’ailleurs !
pourquoi arrêter de nourrir en mars?
Les nuisances du restaurant
Les oiseaux qui restent redeviennent territoriaux. La présence d’une mangeoire sur leur territoire va fortement les contrariés. lls vont s’épuiser à reconduire les clients du resto à la limite de leur territoire.
Un décalage fâcheux pour le jardin
Le nourrissage tardif va décaler la ponte et l’éclosion des petits qui ne seront plus en phase avec l’explosion du nombre d’insectes, en particulier des chenilles qui aiment tant votre potager et votre verger. Vous êtes prévenus !
Bien sûr, si la neige venait à recouvrir le sol plusieurs jours, quelques poignées de tournesol seront les bienvenues.
Comment permettre une transition « tout en douceur »?
Préservez les abris à insectes
Pour permettre une transition tout en douceur à cette période charnière de l’année, oubliez le nettoyage des plates-bandes, jardins et autres bordures végétalisées à l’automne. Ce sont autant d’abris pour les insectes qui nourriront les oiseaux à leur sortie au printemps.
Plantez pour accueillir les insectes…
Plantez des fleurs et arbustes précoces dans le jardin qui attireront les insectes qui nourriront les oiseaux. Noisetiers, saules, dont le plus précoce est le saule marsault. D’ailleurs, les insectes ne sont pas les seuls à apprécier le pollen du saule, le pouillot véloce, de retour de migration, apprécie cet apport riche en protéines, la mésange bleue aussi.
Le remisage de la mangeoire
Brossez les mangeoires, désinfectez-les avec un spray de vinaigre à 14 degrés, laissez sécher et remisez. Enfin, jurez-vous, pour l’année prochaine, de donner du tournesol, que du tournesol, rien que du tournesol, dites « je le jure » !