Recyclage de nid de mésange…
Tu pousses la récup un peu loin Maurice ! Eh bien pas tant ! Adeptes de la récup et de la biodiversité, voici une idée qui associe les deux.
Lors du nettoyage de vos nichoirs cet automne, vous avez peut-être, comme moi, eu du mal à jeter cette petite œuvre d’art qu’est le nid de mésange. Fabriqué avec de la mousse et des poils d’animaux divers, ce petit berceau douillet est l’idéal pour accueillir la descendance à plumes.
Nettoyer le nichoir à mésange
Il faut toujours retirer le nid du nichoir car il peut contenir des parasites qui, sous diverses formes, résistent parfois au froid hivernal, et réinfeste les locataires à la belle saison suivante, affaiblissant nos petites protégés.
De toute façon, la construction du nid fait partie intégrante de la saison de reproduction, les mésanges retricotant chaque année un lange pour emmailloter leur progéniture. Il est d’ailleurs possible de retrouver plusieurs nids empilés dans un nichoir laissé à l’abandon.
Accueillir le bourdon des arbres
Le bourdon des arbres (inoffensif comme tous les bourdons si on ne les tripote pas) participe activement à la pollinisation des fleurs. Il a un petit faible pour les cavités aménagées avec goût. Il niche donc fréquemment dans les nids de mésange non occupés. La colonie de bourdon n’est pas immense puisque le nichoir suffit amplement, mais les allées et venues peuvent impressionner, il est donc préférable d’installer ce nichoir plutôt au fond du jardin.
Pour favoriser l’installation du bourdon, poser donc le petit nid douillet dans un nichoir à mésange dont le trou d’envol n’excède pas 20mm. Installer dans un arbre, contre un mur comme pour accueillir les oiseaux et le tour est joué.